L’extrême Sud du Chili

Les quelques 250 kilomètres qui relient Puerto Natales à Punta Arenas sont probablement un avant-goût de ce que sera notre quotidien au travers de la pampa de Patagonie. Un paysage de prairies interminables peuplées de nombreux moutons ainsi que de quelques bovins, chevaux et autres guanacos. De rares arbres aux courbures étranges qui indiquent le sens du vent, et au milieu de tout ça, une longue ligne droite généralement asphaltée sur laquelle nous nous déplaçons…
En ce jour de Noël nous avons eu droit à une journée presque sans vent et à une température très clémente approchant les 18 degrés, ce qui est assez exceptionnel selon les dires des locaux.
Punta Arenas est une ville et commune du Chili située au bord du détroit de Magellan. C’est la capitale de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, Punta Arenas était le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y passaient afin d’éviter le difficile passage du cap Horn. Le port de Punta Arenas est aussi un des principaux lieux de départ des expéditions australes.

C’est en ferry que nous quittons Punta Arenas afin de traverser le détroit de Magellan pour rejoindre l’île de Tierra del Fuego (Terre de Feu). Le détroit de Magellan est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur du navigateur Fernand de Magellan qui fut le premier Européen à l'avoir découvert et traversé en 1520. Une traversée de deux heures nous amène jusqu’au village de Porvenir qui est considéré comme la capitale de la Terre de Feu chilienne en raison de son importance démographique et économique. Nous ne faisons que de passer dans ce joli petit village, et continuons notre route à travers l’île.

Les cents premiers kilomètres sont une piste relativement facile qui serpente tout d’abord dans les collines avant de longer la côte de la Baie Inutile. Il faut toutefois rester vigilant car les récentes pluies ont rendu certains passages piégeux.
La grande île de la Terre de Feu est divisée entre le Chili à l'ouest et l'Argentine à l'est, avec environ deux tiers appartenant au Chili. Avant l'arrivée des Européens, la région était habitée par les peuples Selknams, Yagans et Alakalufs. Ce sont d'ailleurs les feux allumés par ces peuplades, et qui étaient visibles depuis l'océan, qui donnèrent son nom à l'archipel. Les noms de Terre des Fumées et Terre des Feux furent choisis par Fernand de Magellan, capitaine de la première expédition européenne à atteindre ces îles. Au 19ème siècle, les Européens ayant émigré sur ces îles y perpétrèrent de terribles massacres, réduisant à presque rien les populations autochtones. Nous arrivons finalement à la frontière avec l’Argentine, et quittons pour un temps ce magnifique pays qu’est le Chili, afin de nous rapprocher de notre prochain grand but: La fin du monde…

L’extrême Sud du Chili

Précédent
Précédent

Carretera Austral bis

Suivant
Suivant

Les fjords du Sud en ferry